Site icon Congo Inter

Culture : Fally Ipupa élevé et intronisé prince de la culture Ekonda-Bolia.

L’artiste musicien Fally Ipupa Nsimba a été élevé et intronisé au rang de prince de la culture Ekonda-Bolia mercredi, au fleuve Congo hôtel de Kinshasa.

Les organisateurs de l’événement estiment que cette intronisation est un signe de reconnaissance envers cet artiste qui fait la fierté d’Ekonda-Bolia de la province du Mai-Ndombe et de la toute la République démocratique du Congo.

Madame Rita Bola, gouverneure de la province du Mai Ndombe, a représenté la mère biologique de Fally Ipupa, qui était Bolia originaire de Mai- Ndombe. À cette occasion, elle a offert à l’artiste un pagne et le lui a fait porter tout en expliquant le pourquoi de ce choix.

« C’est avec le pagne que la maman transporte le bébé sur le dos, toujours avec le pagne la maman transporte son bébé pendant la circoncision… », a-t-elle dit.

« Une sagesse Anamongo,  je cite : « Le monde est le plus bien des êtres. Une autre sagesse ajoute que : la générosité du chef ne finit jamais. Voilà pourquoi il m’est un honneur et un plaisir de me sentir au milieu de vous comme ministre de la Culture, arts et patrimoines. C’est une confirmation que je soutien au plus haut degré, la culture Anamongo et surtout cette cérémonie d’intronisation de l’artiste Fally Ipupa Prince de la culture Ekonda », a déclaré la ministre de la Culture arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, dans son mot adressé à l’artiste, avant d’ajouter : «  Oui, le monde est le plus bien des êtres et la générosité du chef ne finit jamais. Ces deux maximes vont s’appliquer à la Star, Fally Ipupa, l’Aigle de la musique congolaise, un vrai ambassadeur de la culture Anamongo », a-t-elle en plus souligné.

Pour sa part, Cathérine Kathungu Furaha, a fait voir que l’artiste va représenter coutumièrement un peuple Anamongo qui se retrouve dans 13 (treize) des 26 (vingt-six) provinces de la République démocratique du Congo (RDC), tout en lui demandant d’être le porte étendard identitaire de ce peuple.

Il sied de noter que cette cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence des chefs coutumiers, des rois, des reines, des princes, des notables, des parlementaires ainsi que des opérateurs culturels.

Quitter la version mobile