Surpris de ne pas avoir été consulté par le facilitateur Uhuru Kenyatta dans le cadre du processus de paix de Nairobi, la représentation du peuple Lega dit ne pas être concerné par ce processus et croit que ce processus est un artifice politique pour justifier et faciliter l’agression, l’occupation et la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de sa sortie médiatique de ce jeudi, le président de Luusu général du peuple Lega, Charly Wenga a condamné leur exclusion du processus de Nairobi.
« Le peuple Lega a été surpris d’apprendre que lors de son séjour à Kinshasa, le facilitateur Uhuru Kenyatta a accordé des audiences et des consultations aux représentants des communautés du Sud-Kivu, qui en réalité représentent les tribus qui peuplent la province du Sud-Kivu. Curieusement, la liste dressée par l’autorité provinciale du Sud-Kivu, a ignoré le plus grand peuple de la province à savoir, le peuple Lega (70% de la superficie de la province, 50% de la population de Bukavu, chef-lieu de la province, 90% de ressources naturelles de celle-ci et 60% de la population de Kindu au Maniema). Cette omission volontaire pollue l’atmosphère politique et social de la province de sorte que cela crée une véritable fracture, une frustration et exclusion de toutes les autres tribus autres que celles peuplant les territoires de Kabare, Walungu et Idjwi« , a dit le président Charly Wenga.
Le processus de Nairobi, un alibi pour balkaniser la RDC?
« N’ayant pas été consulté, poursuit Charly Wenga, le grand peuple Lega ne se sent pas concerné par ce processus. Pour avoir été mis à l’écart du processus de Nairobi, le grand peuple Lega continue à se poser la question du bien-fondé fondamental de la poursuite du processus de Nairobi. Pour le grand peuple Lega, le processus de Nairobi est tout simplement un artifice politique devant justifier et faciliter l’agression, l’occupation et la balkanisation de la RDC planifiée par les puissances obscures connues et leurs affiliées ».
Les recommandations du peuple Lega pour se tirer de la situation
« C’est pourquoi, le grand peuple Lega soutient fermement l’appel de son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême, pour : 1°) une mobilisation générale tous azimuts du peuple congolais; 2°) l’unité et la solidarité derrière nos forces de défense et de sécurité, le refus de dialoguer avec les forces d’agression et mouvement terroriste du Rwanda sous couvert M23.
Comme la RDC n’a plus de choix, le grand peuple Lega recommande au Président de la République, de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la victoire totale au travers du renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité avec l’appui des puissances amies« , conclutCharly Wenga.