Roger Lumbala, un ancien ministre de la République Démocratique du Congo et président national du RDC N, est arrêté depuis le 29 décembre 2021 à Paris. La plateforme « la base de la République » était en sit-in jeudi à l’Ambassade de France pour exiger sa libération sans condition, où un mémo a été déposé et une déclaration lue.
Dans sa déclaration, la Base de la République s’est dit « Profondément préoccupée par la détention arbitraire de son Président Coordonnateur National et l’entretien de faux témoins pour charger son Président en République Française alors qu’il est établi que le RCD-N conduit par Monsieur Roger Lumbala n’avait pas de branche armée et n’avait donc présenté aucune liste des combattants lors de la réunification de la RDC après le dialogue politique de SUN-CITY« .
LA BASE DE LA REPUBLIQUE a demandé l’implication de la diplomatie française dont les hauts diplomates ont fait partie du Comité International d’Appui à la Transition et qui comprennent mieux la situation politique en RDC, d’œuvrer pour la libération immédiate et sans condition de Monsieur Roger Lumbala.
Ancien député d’opposition, Roger Lumbala dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), un groupe armé fondé en 1998 et accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de mutilations et de cannibalisme dans l’Ituri (Nord-Est). Ex-ministre dans le gouvernement de transition de la RDC en 2004-2005, Lumbala avait réfuté ces accusations dès un premier rapport de l’ONU en 2003.