Au cours d’une audience accordée à l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieu rural et périurbains (ANSER) pool Grand Kasaï, ce mercredi, le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya a réitéré son engagement à accompagner ANSER dans la réalisation de sa mission pour atteindre l’objectif d’électrifier la province via la construction d’une centrale hydroélectrique sur les « Chutes MBOMBO », 12MW, située à 15Km de la ville de Kananga.
Les représentants de l’ANSER ont rassuré que les sociétés qui ont gagné sont en cours de publication et certaines se déploient déjà dès la semaine prochaine sur les sites concernés.
Toutefois, ont-ils indiqué, les marchés infructueux feront l’objet d’une autre procédure d’urgence encadrée par la Direction Générale de Passation des marchés.
Mais cependant, « Vu que le projet ‘Chutes MBOMBO’ a déjà des partenaires techniques et financiers qui sont prêts pour se lancer », ANSER a sollicité l’accompagnement actif du gouvernement provincial dans ce partenariat. Et à l’autorité provinciale de faire qu’elle ne peut bloquer ce projet d’intérêt communautaire.
John Kabeya a même promis de mettre également la main à la pâte en ouvrant d’autres portes utiles à ANSER, afin de donner à ce projet, toutes les chances de réussite, dans un bref délai et sortir la province de l’obscurité dans laquelle elle est plongée depuis des décennies.