Au cours de la deuxième journée de pourparlers de paix à Nairobi ce mardi, tous les délégués Congolais se sont rencontrés. Le mandataire spécial du Président Tshisekedi, Serge Tshibangu a décortiqué à leur intention l’allocution d’orientation du Chef de l’État.
Serge Tshibangu s’est servi du discours d’orientation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi adressé aux participants le jour de l’ouverture.
Le message par visioconférence du Président Tshisekedi, est à ce stade le premier document de référence, parce qu’il définit les limites et attentes. Il est clair, a-t-il rappelé que le processus P-DDRCS est irréversible pour tous les groupes ayant déjà marqué leur accord.
Paraphrasant le Chef de l’État, Serge Tshibangu a indiqué que Nairobi 3 n’est pas un espace de partage de gâteau.
Des discussions profondes vont démarrer ce mercredi avec les préposés du P-DDRCS conduits à Nairobi par Madame Patricia Tuluka, coordinatrice adjointe de ce programme.
Mardi soir le tableau de participants affiche complet. Près de 230 délégués incluant les représentants des groupes armés de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika, ainsi que les représentants de la société civile des 5 provinces, participent aux pourparlers de paix.