Lancés lundi par le Président burundais et président en exercice de l’EAC, les assises de Nairobi III, ont effectivement débuté ce mercredi après que la journée de mardi soit consacrée à des échanges entre congolais. Le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta, a appelé les participants à se concentrer sur les solutions
Le Kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la RDC, s’exprimant devant plus de 200 délégués, a fait voir que ce dialogue était intercongolais et qu’il ne voulait pas entendre parler d’autres pays au cours des discussions. Il a insisté sur le besoin de se concentrer sur les solutions, et non sur les reproches, lors des échanges.
Le professeur Serge Tshibangu, mandataire du Président Tshisekedi a pour sa part, appelé les groupes armés à s’engager sur trois points : cesser les hostilités, permettre un accès humanitaire sans entrave et rejoindre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des anciens combattants (PDDRC-S), au coeur des échanges cette semaine.
Ces discussions qui doivent officiellement aller jusqu’au samedi, vont se dérouler à huis clos, avec deux principaux objectifs : obtenir une feuille de route pour ramener la paix dans l’est de la RDC et mettre en œuvre le PDDRC-S.