Devant les délégations des jeunes venus des 26 provinces de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a parlé ce dimanche du patriotisme et de l’amour du Congo. Le président de la République n’a pas épargné son homologue rwandais Paul Kagame, qui dirige une guerre contre la RDC sous couvert M23.
« En Afrique, on avait décidé de mettre fin au bruit des armes… Malheureusement ce n’est pas arrivé, nous avions encore prolongé, à cause des dirigeants tel que Paul Kagame. Et il s’en orgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi à sa place je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et je dirais même diabolique« , a dit le Chef de l’État sous les applaudissements des jeunes.
Félix Tshisekedi a demandé aux jeunes de toujours s’unir autour de la République démocratique du Congo, « notre seule tribu ».
« On va chercher à vous diviser… Qu’on ne vous trompe pas, vous avez une seule et même tribu, elle s’appelle la RDC. Le reste, ce sont vos familles… Nous sommes forts, mais notre faiblesse se situe dans nos divisions tribales, ethniques. Et lorsque les ennemis comprennent ça, ils viennent avec ces manipulations et réussissent à nous affaiblir, parce que nous sommes divisés et incapables de faire face à adversité« , a dit Félix Tshisekedi.
Le président de la République a aussi fait voir que les rwandais sont un peuple frère, qui a besoin de notre solidarité pour nous débarrassera de ces genres de dirigeants. « Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs. Et, d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide, parce qu’ils sont muselés, pour les libérer. Ils ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 60 et 70« .