L’opposant Delly Sesanga Hipungu, président du parti ENVOL et élu du territoire de Luiza dans le Kasaï Central, a offert samedi des bancs aux écoles primaires Sanga Bantu et Kasangile de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
Ce don de 100 bancs sur le total de 1.000 bancs, s’inscrit dans le cadre du projet « Mayi Moyo wa bantu » (L’eau, c’est la vie de la population) qui consiste à fournir de l’eau potable à la population de cette partie du pays.
Pendant qu’il se rendait vers ces écoles pour la cérémonie de remise de ces bancs, son cortège a été caillassé par des jeunes, qu’il a accusé d’être de l’UDPS, parti au pouvoir. « les militants du parti présidentiel ont voulu empêcher la tenue de cette activité en posant des actes de violence« , a fait savoir le porte-parole d’Envol, Rodrigue Ramazani
« Don des bancs d’élève ce 10/12/ à deux écoles:l’EP. SANGA BANTU et KASANGILA à KANANGA pour contribuer à l’amélioration des conditions de nos enfants qui étudient à même le sol. Face aux souffrances de notre peuple ni la violence, ni les intimidations ne peuvent nous en dissuader« , a indiqué Delly Sesanga sur Twitter.
Le porte-parole d’ENVOL a aussi fait savoir que la résidence de l’opposant située dans la localité Azda, au quartier Tshinsambi, dans la commune de Kananga, où sont entreposés les matériaux de génie civil destinés aux projets de développement qu’il a initiés, a été vandalisée « par ces militants ».