Investi il y a quelques jours par son parti l’Alliance des Démocrates Humanistes (ADH), l’ancien gouverneur de l’ex Grand Equateur a choisi son fief pour l’annoncer officiellement.
» Mes chers compatriotes, quiconque aime le Congo, ne peut rester indifférent à tout ce qui se dit, se fait et se passe dans notre pays. (…) Il est temps de donner du pain à notre peuple, il est temps de transformer notre potentiel en richesses réelles au profit de notre peuple… Bref, il est temps de refonder la République. C’est pour cette raison que je prends la responsabilité devant Dieu, la Nation et vous tous, de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a dit M. Baende devant ses militants venus par centaines pour l’écouter.
L’ancien gouverneur qui a déploré le fait que la RDC a perdu la place qu’elle occupait sur l’échiquier international, a pointé Paul Kagame comme instigateur des troubles en RDC. Il a promis de rassembler tous les congolais et d’instaurer le progrès social, la stabilité et l’emploi pour les jeunes.
Il faut noter que Jean-Claude Baende est né le 24 mai 1963 à Basankusu dans la province de l’Equateur. En 2006, alors cadre de l’ex parti présidentiel le PPRD, Baende a été élu député provincial, puis gouverneur de province de 2009 à 2013.