A l’UDPS, le climat n’est pas au beau fixe entre certains mandataires nommés dans le cadre du parti et la direction de ce parti au pouvoir. Au Kasaï-Oriental, devant plusieurs militants, le secrétaire général Augustin Kabuya a critiqué certains cadres du parti qui, après avoir été nommés mandataires dans les entreprises publiques, s’illustrent par l’égoïsme et le rejet total des combattants.
M. Kabuya dénonce le fait que ces mandataires refusent d’offrir des opportunités aux combattants, au profit de leurs familles et amis. Il promet de ne plus proposer leurs noms au Chef de l’Etat.
« le président de la République a donné de l’emploi à plusieurs cadres de l’UDPS. Mais nous constatons que la plupart des mandataires sont égoïstes. Nombreux d’entre eux, quand ils reçoivent des postes au nom de l’UDPS, ils ne pensent pas aux combattants. Ils s’empressent plutôt de prendre leurs membres de familles notamment leurs beaux-frères, leurs amis etc (…) Les combattants qui sont au chômage vont se retourner contre la hiérarchie du parti ou contre le Chef de l’Etat ; l’égoïsme ! Quand il sera question de faire des propositions auprès du Chef de l’Etat pour des nominations, je vais proposer leurs départs », a dit d’un ton ferme, le secrétaire général de l’UDPS.
Augustin Kabuya s’exprimait à l’inauguration du siège de la fédération rurale de l’UDPS Kasaï-Oriental, basée au territoire de Tshilenge.