En mission diplomatique en Europe, le vice -Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala a été reçu ce lundi 19 décembre à Bruxelles par le roi Philippe.
La situation sécuritaire à l’Est de la RDC, les élections de 2023, le climat des affaires ainsi que la question du réchauffement climatique autant de sujets qui ont fait l’objet de l’audience que sa Majesté le Roi Philippe a accordé au patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala pen’Apala.
Le roi Philippe a encouragé le Chef de l’ État, Félix- Antoine Tshisekedi, dans la démarche diplomatique pour résoudre la crise dans l’Est du pays, rappelant sa position intransigeante contre les terroristes du M23. Il a aussi rappelé à cette occasion, « sa position intransigeante contre les terroristes du M23 ».
Selon le roi Philippe, la Belgique reste ferme dans son soutien des processus de Luanda et de Nairobi, pour que se taisent définitivement les armes dans l’Est de la RDC.
Rappelons qu’au mois de mai 2022, la Belgique avait condamné, dans un communiqué, « les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et en particulier les attaques du groupe M23 contre les forces armées congolaises (FARDC) et contre les troupes de la MONUSCO ». Le Royaume de Belgique avait saisi cette occasion pour rappeler « son attachement à l’intégrité territoriale de la RDC » et promis de « continuer d’appuyer les FARDC et la MONUSCO, y compris par la formation de bataillons de réaction rapide ».