Site icon Congo Inter

Politique : Mise au point de Franck Diongo, invité au Congrès du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Invité au Congrès du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui démarre ce mardi à Lubumbashi, le leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste et candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Franck Diongo n’écarte pas l’opportunité de répondre aussi à d’autres invitations qui lui seront adressées par d’autres formations politiques.

Franck Diongo affirme que son parti a toujours jugé de l’opportunité de répondre aux invitations lui adressées par les autres partis politiques. Sa participation au Congrès de Ensemble ne met pas ses ambitions en berne.

« Depuis notre sortie de la prison jusqu’à ce jour, le MLP n’est en alliance avec aucun parti, aucun leader et n’appartient à aucune plate-forme. Même quand nous avons appuyé la rupture entre Tshisekedi et Kabila, on a mené un appui de la rupture auprès du président Tshisekedi, nous n’avons pas été membre du CACH. Encore moins, nous n’avons pas été membre des forces politiques alliées de l’UDPS. Donc nous n’avons de compte à rendre à personne, nous n’avons de compte à rendre qu’aux membres du MLP, aux cadres du MLP », a expliqué Franck Diongo.

Franck Diongo répond favorablement à l’invitation de Moïse Katumbi. « Nous répondrons à l’invitation de qui nous allons apprécier, nous répondrons favorablement ou négativement selon l’intérêt du Congo, de la démocratie et de notre parti. Nous remercions le président Katumbi de nous inviter officiellement comme candidat de la République, comme président du MLP. Nous avons dit oui de répondre à cette invitation »

Autrefois proche de Félix Tshisekedi, qui lui a accordé la grâce présidentielle en mars 2019 pendant qu’il était en prison, Franck Diongo a tourné le dos au président Félix Tshisekedi en septembre dernier, critiquant sa gouvernance et se déclarant lui-même candidat président de la  République

Quitter la version mobile