Alors que les relations sont encore très tendues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda qui est accusé de soutenir les rebelles M23, le Gouvernement rwandais a accusé mercredi la RDC, d’avoir survolé son espace aérien avec un de ses avions militaires.
« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu dans la province occidentale du Rwanda aujourd’hui vers 12h00, et est immédiatement retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont de nouveau protesté auprès du gouvernement de la RDC contre les violations de l’espace aérien rwandais par les avions de chasse de la RDC », a écrit le Gouvernement du Rwanda dans un communiqué.
Le Rwanda rappelle un autre fait d’il y a quelques mois, un avion de chasse congolais avait violé son espace aérien atterri brièvement à l’aéroport de Rubavu.
« L’incident d’aujourd’hui fait partie d’une série de provocations, y compris une violation similaire de l’espace aérien qui s’est produite le 7 novembre 2022, lorsqu’un avion de chasse de la RDC du même type s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu avant de rentrer en RDC. Ces violations répétées vont à l’encontre de l’esprit des initiatives de paix de Luanda et de Nairobi. Les autorités de la RDC semblent être enhardies par les encouragements constants de certains membres de la communauté internationale qui accusent à plusieurs reprises le Rwanda de tous les maux de la RDC, tout en ignorant les transgressions provenant de la RDC », a poursuivi le communiqué.
Si Kinshasa n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations, le ministre de la Défense Gilbert Kabanda, avait indiqué mercredi soir que les forces armées de la RDC restent en alerte, face à « l’intention de la coalition RDF-M23 d’attaquer la ville Goma ».