Le Fonds pour un Congo Nouveau (FPCN) de Claude Nyamugabo, salue la victoire diplomatique de la République démocratique du Congo, qui a permis la levée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, du régime de notification dans l’acquisition des armes et autres matériels militaires.
Dans son message de félicitations adressé au président de la République Félix Tshisekedi, signé par son président national Claude Nyamugabo, le FPCN est rassuré que la RDC peut finalement se doter d’une armée forte et dissuasive. « Nous sommes convaincus que la levée de cette mesure injuste qui dure depuis deux décennies, permettra à la RDC de se doter enfin d’une armée dissuasive pour défendre son intégrité territoriale », a écrit Claude Nyamugabo.
Claude Nyamugabo a au nom des militants et cadres de son parti et au sien, adressé ses vives félicitations au président Félix Tshisekedi pour avoir réussi la mobilisation de la communauté tant nationale qu’internationale, contre cette « barbarie rwandaise qui appartiendra bientôt au passé ».
Dans sa déclaration politique, M. Nyamugabo a aussi salué l’autre grande victoire diplomatique de Félix Tshisekedi : « la dénonciation par la France, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique et la Russie, en des termes clairs, de l’agression barbare que subit la RDC de la part du Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23 »