C’est dans la ville diamantifère de Mbujimayi que Félix Tshisekedi verra venir l’année 2023. Le Chef de l’Etat y est arrivé ce vendredi 30 décembre 2022 pour fêter le Nouvel an avec la population kasaïenne comme il l’avait promis lors de son dernier séjour en octobre dernier à l’occasion de la clôture de la 8eme édition du forum d’affaires Makutano.
C’est dans la soirée, à 19h45 précise, heure locale, que l’avion de la compagnie CAA, à bord duquel le président de la République avait pris place, s’était posé sur le tarmac de l’aéroport de Bipemba. A sa descente, le Chef de l’État a été accueilli par le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi, avant de saluer les différentes personnalités venues l’accueillir, notamment les ministres du Gouvernement central respectivement des Mines, de la Justice, de la recherche scientifique et du développement rural, ainsi que les députés et sénateurs en plus des chefs coutumiers et religieux.
Une marée humaine a défié l’obscurité et accompagné le cortège présidentiel de l’aéroport jusqu’à sa résidence.
Des sources à la Présidence indiquent que Félix Tshisekedi va visiter les chantiers en cours d’exécution et écouter les différentes couches de la population de ce coin du pays afin de répondre à leurs désidératas. Parmi les problèmes qui lui seront soumis, peuvent être cités la relance effective de la société minière de Bakwanga (Miba), l’unique grande société de la province du Kasaï Oriental tombée en faillite depuis plus de vingt ans, le chômage, la pauvreté, etc.