Site icon Congo Inter

RDC : Publication du rapport des experts de l’ONU attestant l’agression rwandaise, Juvénal Munubo estime que « c’est le moment de faire isoler diplomatiquement le Rwanda ».

Après la publication du dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies, attestant le soutien du Rwanda aux rebelles M23, le député national Juvénal Munobo a estimé sur Radio Top Congo, que c’est le moment de faire en sorte que la communauté internationale prenne des sanctions claires contre le Rwanda.

Pour l’élu de Walikale dans le Nord-Kivu, il faut tout faire pour que le Rwanda soit isolé diplomatiquement.

« C’est une étape importante pour le Congo. Que les Nations Unies confirment le rapport du groupe d’experts sur la violation de l’embargo et surtout le soutien du Rwanda au M23. Il revient maintenant au Gouvernement Congolais de pousser la communauté internationale pour que des sanctions soient prises par rapport au Rwanda (…) Le moment est venu pour demander des assises spécialement pour le Congo, pour utiliser ce rapport et arriver à obtenir des sanctions claires sur le Rwanda. Il faut faire davantage pour que le Rwanda soit isolé diplomatiquement« , a déclaré le député Munubo.

Rappelons que le 28 décembre dernier, avait été publié le rapport des experts des Nations unies. Dans leurs conclusions, les cinq enquêteurs assurent avoir « trouvé des preuves substantielles de l’intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC, soit pour renforcer le M23, soit pour mener des opérations militaires contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda » établies en RDC, d’origine rwandaises et opposées au régime de Kigali.

Quitter la version mobile