A peine notifié ce mardi 03 janvier 2022 comme ministre d’État ad intérim chargé du Plan, Crispin Mbadu, qui exerçait les fonctions de vice-ministre, s’est tout de suite mis au travail. Ce même mardi, il a présidé une réunion avec une délégation du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).
Le rapport sur l’état d’avancement du processus de passation des marchés dans la mise en œuvre du projet de développement local de 145 territoires était au menu de ces échanges. Le ministre du Plan faisant fonction a rappelé au PNUD l’urgence et l’importance de ce programme.
« Le projet des 145 territoires, est un projet qui nous tient à cœur, c’est un programme phare qui concrétise la vison du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Là, le programme entre dans sa phase d’opérationnalisation. Fini les discours. A partir des jours à venir, vous allez voir les bâtiments et les ouvrages pousser sur les terrains », a dit le ministre Mbadu à l’issue de la réunion.
Pour sa part, madame Rokia Dieng, représentante adjointe du PNUD a rassuré le nouveau ministre du Plan, que les travaux sont en train d’être exécutés.
Il faut noter que Christian Mwando, ancien ministre du Plan, avait démissionné suite à la décision de son parti de quitter la coalition au pouvoir.