Au cours d’une réunion présidée par son secrétaire permanent jeudi à Kinshasa, le parti de Joseph Kabila exige des élections inclusives en République démocratique du Congo. Dans le cas contraire, les kabilistes menace d’appliquer l’article 64 de la constitution.
« Il faut qu’il y ait élections en 2023, au mois de décembre. Comme nous sommes au mois de décembre, le président de la République est déjà un président sortant; en décembre, il sera sénateur à vie. Ces élections doivent être inclusives, nous ne voulons pas qu’on nous présente ici, des motifs fallacieux pour dire que tel ne sera pas candidat (…) si on exclut un candidat parce qu’on interprète mal la Constitution, là c’est comme si on nous demande d’appliquer l’article 64« , a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.
Pour rappel, l’article 64 de la Constitution congolaise, reconnaît le devoir à tout congolais, de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Il indique également que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat ».
Cette déclaration du secrétaire permanent du PPRD, intervient au moment le débat est ouvert sur possibilité ou non de l’ancien président Joseph Kabila, de se présenter à la présidentielle, après avoir exercé ses deux mandats constitutionnels.