Dans le cadre de la poursuite de la campagne « Pas une école sans bancs », le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a effectué une descente, le jeudi 19 janvier, dans trois ateliers où sont fabriqués 60.000 bancs pour la première vague à destination de 6 provinces du pays, en raison de 10.000 bancs par province. Ces ateliers sont situés respectivement sur la 2ème, 11ème et 15ème rue, dans la Commune de Limeté Industriel.
Au terme de sa visite, Tony Mwaba Kazadi s’est dit satisfait du travail abattu qui répond positivement à la problématique du surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.
« Ces bancs sont destinés aux écoles qui sont nécessiteuses pour permettre à ce que les enfants étudient dans des bonnes conditions », a précisé Tony Mwaba.
« Nous allons nous organiser avec les directeurs provinciaux, au regard des listes des écoles qui sont dans le besoin pour faire parvenir ces bancs aux bénéficiaires », a confié le ministre.
Cette visite a été guidée par la Révérende Sœur Elisabeth Gitoka, qui était accompagnée des architectes selon les trois différentes structures. La sœur a expliqué au professeur Tony Mwaba que ces bois achetés sur le marché local, privilégient la qualité en termes de la durée de vie. Elle a porté à la connaissance du ministre que ce travail est supervisé par la CENCO, qui est engagée résolument dans la vision du chef de l’État à travers son programme de la gratuité de l’enseignement primaire surtout dans sa dimension de la qualité des conditions d’apprentissage des élèves.
Selon l’architecte Armel Djamba , superviseur des travaux, le projet est réalisé à ce jour à plus de 70% dont beaucoup de bancs ont été déjà évacués en provinces et l’on n’attend que le Gouvernement désigne les écoles bénéficiaires pour les distribuer.