De nouveaux affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles M23, sont signalés depuis les petits matins de ce mardi 24 janvier aux environs de Kitshanga, à près de 70 Km de la ville de Goma.
D’après des sources locales, l’ennemi a tenté sans succès de déborder les positions de l’armée dans le groupement de Bishusha, à la limite entre les territoires de Rutshuru et de Masisi. Selon ces sources, les forces loyalistes ont réussi jusque-là de contenir l’ennemi qui s’éloigne de plus en plus de Kitshanga.
Il faut tout de même préciser que les détonations d’armes lourdes et légères, ont provoqué des déplacements massifs des populations vers les localités voisines.
Pour rappel, il y a quelques jours, des habitants de Rutshuru avaient alerté sur des mouvements du M23 vers Nyamilima, pour aller renforcer leurs positions dans la chefferie de Bwito, avec objectif de couper la seule voie qui relie Goma à la partie Nord de la province du Nord-Kivu, passant par Kitshanga, pour asphyxier la capitale de la province.