Toutes les activités sont restées paralysées ce lundi 06 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pas d’école, la plupart des magasins sont restés fermés et peu de circulation, suite aux manifestations contre la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), à l’appel de la société civile.
Des manifestants sont sortis pour montrer leur colère face à l’inaction de la force est-africaine déployée dans l’Est de la République. Ils l’accusent de ne pas mener d’actions militaires pour combattre la rébellion du M23 qui continue de gagner du terrain.
Face à la foule, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima est venu pour tenter de faire un appel au calme. Et les protestataires ont demandé à Constant Ndima à ce que les soldats de la force régionale montent au front avec les militaires congolais.
Tensions aussi du côté des postes frontières avec le Rwanda où des manifestants ont tenté de passer côté rwandais. Ils ont été repoussés par la police aux frontières.