Site icon Congo Inter

RDC : La Force régionale de l’EAC a jusqu’au 20 février pour quitter la RDC, selon la société civile révolutionnaire

Dans le cadre des manifestations qui se déroulent actuellement à Goma contre l’inaction de la Force régionale de l’EAC, la société civile révolutionnaire a annoncé que cette Mission doit quitter la République démocratique du Congo au plus-tard le 20 février 2023.

Le coordonateur national de cette structure, Ferdinand Kitenge a affirmé à la presse que cette Force venue pour combattre le M23, a malheureusement commencé à l’accompagner.

« Nos populations continuent à mourir sans cause. Le Rwanda nous a imposé cette guerre au travers plusieurs groupes armés soutenus par Paul Kagame et des multinationales. (…) Nous avons vu les efforts conjugués par le président de la République Félix Tshisekedi jusqu’à ce jour. Cette fois-ci, ce n’est plus son affaire seul, mais c’est une affaire du peuple Congolais. Notre peuple, soyons mobilisés. La Mission qui était venue pour appuyer nos FARDC, la force régionale de l’EAC, aujourd’hui cette Mission est venue accompagnée le M23 afin de balkaniser le pays », a déclaré Ferdinand Kitenge.

Le numéro un de la société civile révolutionnaire hausse le ton face à la Force régionale : « Nous demandons aux militaires de l’EAC de quitter à l’immédiat le sol congolais, au plus-tard le 20 février 2023 », a-t-il déclaré.

Venue dans l’Est pour aider les forces armées de la RDC dans l’éradication des groupes armés, les militaires de cette force sont aujourd’hui reprochés d’inaction contre le M23, principal groupe armé soutenu par le Rwanda et qui occupe aujourd’hui plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.

Quitter la version mobile