Site icon Congo Inter

RDC : Le DG de la SNEL condamné à un mois de prison ferme pour n’avoir pas comparu en tant que témoin dans une affaire de détournement impliquant son prédécesseur

Le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba a été condamné par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, à un mois de prison ferme pour avoir failli à son obligation de comparaitre en tant que témoin.

« la Cour constate que le témoin dont question, n’a pas justifié d’un motif d’excuses, il s’ensuit qu’elle le condamnera à un mois de SSP et pour ne se soustrait à l’exécution de la présente décision, la Cour ordonnera son arrestation immédiate; ainsi qu’aux frais d’instance (…) C’est pourquoi, la Cour, statuant publiquement et par défaut à l’égard du précité; Vu le Code de procédure pénale, à son article 78 ; Le Ministère Public entendu ; Condamne Monsieur LUSINDE WA LUSANGI KABEMBA Fabrice, Directeur Général de la SNEL SA, à un mois (1) de SPP ; Ordonne son arrestation immédiate ; Le condamne aux frais d’instance« , peut-on lire dans la Feuille d’audience publique du 27 janvier 2023 de cette Cour, dont une copie nous est parvenue.

Actuellement en clandestinité, le DG Lusinde serait entrain de diriger l’entreprise à distance, selon une alerte de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

« LUSINDE wa LUSANGI KABEMBA serait en train de poser des actes de gestion à distance avec la complicité de certains agents de la SNEL. Ces personnes qui agissent ainsi, se rendent coupables de participation à la commission de l’infraction de recel d’un condamné. Au regard de ce qui précède, l’ACAJ prie le Conseil d’Administration de la SNEL de mettre fin à cette fraude en appliquant l’article 491 de l’Acte Uniforme sur les sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique de I’OHADA, qui dispose qu’en cas d’empêchement temporaire ou définitif du directeur général, le Conseil d’administration pourvoit à son remplacement immédiat« , a écrit l’ACAJ

Il faut indiquer que M. Lusinde devrait comparaître comme témoin dans le dossier de détournement de 48 millions USD par son prédécesseur, M. Kayombo.

Quitter la version mobile