Site icon Congo Inter

RDC : « A chaque prise de parole, Paul Kagame tient des propos mensongers pour justifier ses massacres en République démocratique du Congo », Porte-parole du Gouvernement de la RDC

Le porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, a estimé jeudi que Paul Kagame a tenu des propos mensongers. Des faux-fuyants pour essayer de justifier les massacres qu’il commet dans l’Est.

Patrick Muyaya réagissait aux déclarations faites par Paul Kagame aux diplomates accrédités dans son pays. Le chef de l’Etat rwandais avait dit que le communiqué de Bujumbura n’est pas celui relayé à Kinshasa.

« Il devient coutumier qu’à chaque prise de parole, qu’il essaie de justifier les massacres qu’il est en train de commettre en République démocratique du Congo »; a dit le porte-parole du Gouvernement parlant de Paul Kagame.

Le communiqué de Bujumbura s’écarte de celui de Luanda

Pour M. Muyaya, le communiqué de Bujumbura n’a pas pris en compte le schéma de sotie de crise de Luanda.

« Au 23 novembre 2023, au mini-sommet de Luanda, on croisait deux processus : de Nairobi et de Luanda. Le communiqué de Luanda a été porté; y compris par la communauté internationale, comme la voie qui va permettre de régler le problème dans la durée. A la réunion de Bujumbura, on devait faire le point sur demande du président Ndayishimiye, de la situation sur terrain qui s’est dégradée ; malheureusement le communiqué qui est ressorti de la réunion, nulle part, on ne fait mention du communiqué de Luanda », a expliqué M. Muyaya.

Le porte-parole du Gouvernement invite Paul Kagame d’arrêter avec ces faux-fuyants et de mettre fin à son soutien au M23. «Le problème à l’Est, sont des problèmes qui sont connus, et les solutions sur papier sont connues. Il faut au président Kagame de comprendre que le temps de la violence est révolu et que le temps de la paix est arrivé. Il vaut mieux pour lui qu’il arrête tous ces faux-fuyants, et qu’il souscrive à sa responsabilité qui est celle de cesser de soutenir le M23 ; tous les grands pays de la communauté internationale le lui ont déjà signifié ; le reste sont des agitations qui malheureusement, lui permettent de continuer, ou de penser pouvoir se dérober des responsabilités qui sont les siennes », a-t-il dit.

Il sied de noter que Patrick Muyaya a rappelé que la RDC tient à la feuille de route de Luanda, pour régler les problèmes de l’Est.

Quitter la version mobile