Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA, a lancé ce jeudi 16 février 2023, à partir de Kisangani, chef-lieu de la TSHOPO, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans les sept provinces orientales de la RDC, faisant partie avec le Canada et les Etats-Unis, de l’aire opérationnelle trois (AO3).
Au Nord-Kivu, où quelques localités sont sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ces opérations ont été lancées par le gouverneur militaire Constant Ndima, qui rassure : « Conscients de cette situation, le gouvernement de la République et la CENI ne ménagent aucun effort pour que tout le monde y compris le déplacé puisse jouir de son droit civique le plus légitime ».
Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu sous Etat de siège, a aussi assuré que les efforts sont menés pour reconquérir les zones occupées afin de permettre à la centrale électorale de déployer les kits au fur et à mesure afin d’enrôler les citoyens.
Il faut noter que cette troisième phase, est la dernière étape de ces opérations d’identification et enrôlement des électeurs, en vue des élections générales de décembre 2023.