Site icon Congo Inter

RDC : « L’uppercut de Bakole au Trésor public démontre l’incompétence des autorités sportives », affirme Alingete

Le boxeur Martin Bakole avait reçu mercredi 100.000 $ des mains du ministre des Sports, Serge Nkonde. Des images publiées par le Ministère des Sports montrant le boxeur empochant des billets de banque, avaient alors enflammé la Toile et n’ont pas laissé indifférent le chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete.

« L’UPPERCUT de BAKOLE au TRÉSOR PUBLIC démontre à suffisance l’incompétence des nos Autorités Sportives. Pourquoi le MINISTÈRE des SPORTS a sollicité, par écrit, un paiement du TRÉSOR PUBLIC sans au préalable disposer des preuves de ce Combat ?« , s’est interrogé Jules Alingete ce vendredi, à travers un message posté sur Twitter.

Si auparavant, activistes et autres personnalités politiques dénonçaient la procédure de paiement, « un acte de blanchiment d’argent » selon Georges Kapiamba, la polémique a vite pris une autre tournure lorsque plusieurs médias spécialisés affirmaient que Martin avait empoché de l’argent pour un combat imaginaire. Michael Hunter, le seul homme à avoir battu Martin Bakole sur les rings pros en octobre 2018, par arrêt de l’arbitre et qui était censé être son adversaire, a lui-même démenti la tenue de ce nouveau combat.

Il faut rappeler que quelques heures avant ce paiement polémique, le jeune frère du champion Ilunga Makabu, devenu lui aussi boxeur professionnel sur influence de son frère, avait lancé un cri de détresse partagé par plusieurs internautes. Dans ce message, Martin Bakole dénonçait la non-assistance des autorités pour son combat du 04 mars et s’interrogeait s’il fallait qu’il change lui aussi la nationalité.

Quitter la version mobile