L’ancien haut-représentant du chef de l’État en charge des jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo porte plainte contre Didier Mazenga et Isidore Kwandja à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Il exige le remboursement de ses préfinancements aux travaux des jeux de la Francophonie et dénonce une campagne de diffamation contre sa personne.
« J’apporte à votre connaissance une situation sensible qui requiert l’intervention de vos services. J’ai été nommé par ordonnance présidentielle, n° 21/004 du février 2021, en qualité de Haut Représentant du Président de la République en charge des jeux de la francophonie, jusqu’au mois d’octobre 2021 le haut conseil dont j’étais le président était composé de secrétaires généraux qui représentaient leurs ministères. À cette effet toutes les décisions étaient prisent de manière collégiale. Sous la nouvelle ordonnance n°21/082 du 22 octobre 2021, l’appellation « haut conseil » est changée en « comité de pilotage. Lors de la remise et reprise avec son prédécesseur, Monsieur Zénon KABAMBA KASONGO, Monsieur Isidore KWANDJA NGEMBO a hérité des passifs et les actifs qui sont, je le rappelle, la continuité de l’état, ceci sous ma supervision et en ma présence« , lit-on dans sa plainte adressée à l’Administrateur de l’ANR.
M. Tshiyoyo affirme que durant son mandant, plusieurs courriers officiels attestent que « nous n’avons bénéficié d’aucun financement, ni pour l’organisation des jeux ni le fonctionnement du CNJF. Ce qui m’a contraint de préfinancer les activités et parfois certains collaborateurs ont dû le faire également », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Par la présente, je porte plainte contre le comité de pilotage (Monsieur Didier Mazenga) et le directeur des jeux (Monsieur Isidore Kwandja) pour les raisons suivantes : remboursement de mes préfinancements, paiement des arriérées des salaires de tous les collaborateurs (…) Je porte également plainte contre Monsieur Isidore Kwandja pour diffamation, en affirmant, lors de son passage à l’émission « Bosolo Na Politik », en date du 13 janvier 2023 je cite « à mon arrivée au CNJF, je n’ai trouvé qu’une table et un stylo », et dans plusieurs médias « Monsieur Tshiyoyo a bénéficié d’un montant de 15 millions de dollars et rien n’a été fait » pour ne citer que ses deux sorties médiatiques ».
Il faut rappeler que Didier Tshiyoyo avait été démis de ses fonctions de haut-représentant du chef de l’État en charge des jeux de la francophonie, au moment où le constant était fait sur le retard pris dans l’exécution des travaux de construction des infrastructures destinées à accueillir les IXè jeux de la Francophonie.