Site icon Congo Inter

RDC : Fayulu accuse Tshisekedi à l’UA, « il a fait adhérer notre pays à l’EAC contre la volonté du peuple ».

Comme chaque année depuis 2019 où il se considère comme président élu de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu a encore écrit aux chefs d’États africains réunis à Addis-Abeba. L’opposant charge son rival de tous les maux que connaissent le pays.

« Depuis le 8 février 2019, à la suite de la crise post-électorale de 2018, je me fais le devoir chaque année de vous écrire, lors du sommet annuel de l’Union Africaine pour attirer votre attention sur la crise de légitimité qui ronge la République Démocratique du Congo (RDC) et ses effets pervers sur le fonctionnement des institutions du pays et sur sa sécurité. Il est regrettable de constater que toutes mes correspondances sont restées lettre morte. L’UA n’a pris aucune initiative pour tenter de venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve. L’Histoire retiendra que la République Démocratique du Congo a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle », a écrit le chef du parti ECIDE.

Fayulu accuse notamment Tshisekedi de préparer la tricherie aux prochaines élections de 2023 et d’avoir « exacerbé le tribalisme et fait adhérer notre pays dans la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC), contre la volonté du peuple congolais.

Pour ce chef de l’opposition, en faisant adhérer le pays à l’EAC, le président Tshisekedi a clairement jeté « notre pays dans les bras de ces forces qui, véritablement, détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité ».

Face à « la gravité de la situation », l’opposant Fayulu demande à l’UA de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent.

Quitter la version mobile