Après qu’un accident mortel ait détruit lundi dernier, le véhicule du député national Théo Kazadi, des témoins affirmaient de la découverte du matériel électoral.
Ces matériels dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux, constitués notamment des fiches d’identification des électeurs, des cartes vierges et des lamineurs, ont été pillés quelques minutes après l’accident par des villageois.
Dans un communiqué publié ce mercredi 22 février, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) parlant de cet accident, affirme que « Dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination sont encore inconnues et font l’objet des enquêtes judiciaires ».
« La CENI invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées », lit-on dans le communiqué de la Centrale électorale.
Le bilan de l’accident fait état de 4 personnes décédées, qui seraient toutes soit membres de la famille soit proches des députés nationaux Théo Kazadi et Anne Marie