Isidore Kwandja, président du comité national de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) est auditionné à l’Agence nationale de renseignement (ANR) depuis ce lundi 27 février, confirment des sources concordantes.
Si la cause de l’audition de M. Kwandja n’est pas connue, on se rappellera tout de même qu’il y a quelques jours, Didier Tshiyoyo portait plainte contre lui pour remboursement de ses préfinancements des infrastructures destinées à accueillir les IXè Jeux de la Francophonie.
« je porte plainte contre le comité de pilotage (Monsieur Didier Mazenga) et le directeur des jeux (Monsieur Isidore Kwandja) pour les raisons suivantes : remboursement de mes préfinancements, paiement des arriérées des salaires de tous les collaborateurs (…) Je porte également plainte contre Monsieur Isidore Kwandja pour diffamation (…) », avait écrit Didier Tshiyoyo dans sa plainte adressée à l’ANR.
D’autres sources évoquent des raisons organisationnelles des Jeux de la Francophonie, prévus dans cinq mois à Kinshasa alors que les travaux de construction des infrastructures évoluent à pas de tortue.