vingt-quatre heures après avoir annoncé la la reprise des trafics sur différents axes routiers qui relient Goma à Rutshuru, Masisi et Walikale, le gouverneur militaire du Nord-Kivu suspend la mesure suite au meurtre d’un conducteur par le M23.
« Suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant suspend ladite mesure« , indique le communiqué signé par le lieutenant colonel Guillaume Njike.
Tout en rappelant que la mesure a été prise sur demande du public et des commerçant afin d’atténuer la souffrance de la population due à la hausse de prix des biens de première nécessité à Goma, l’autorité indique que « les M23/RDF viennent de tuer un chauffeur dans la localité de KATALE sur l’axe RUTSHURU – GOMA et piller toute la marchandise que transportait ce dernier« .
Il faut rappeler que depuis la résurgence du M23 dans la province du Nord-Kivu, la circulation avait été interdite dans les zones occupées par ce mouvement terroriste appuyé par le Rwanda. Cette mesure conservatoire justifiée par la sécurisation des personnes et de leurs biens a eu pour conséquences, la flambée des prix des biens de consommation courante dans les centres urbains et la rupture de l’approvisionnement des milieux ruraux en produits manufacturés.