Site icon Congo Inter

RDC : « Le Congolais n’a pas des sentiments anti-français. Il est en colère contre la diplomatie de soutien au régime de M. Kagame », écrit Muzito à Macron

Dans son mot de bienvenue au président français Emmanuel Macron attendu en fin de semaine à Kinshasa, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo a indiqué que le peuple Congolais n’a pas des sentiments anti-français. Par contre, il est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des Dirigeants français en faveur du régime de Monsieur Kagame.

« Je suis particulièrement heureux de saluer l’arrivée du Président de la République Française, Emmanuel Macron, en RDC. Au nom de mon parti Nouvel Élan et en mon nom propre je lui souhaite la bienvenue (…) Le peuple Congolais n’a pas des sentiments anti-français. Par contre, il est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des Dirigeants français en faveur du régime de Monsieur Kagame, Président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis des nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent voir complice de grandes puissances », a écrit M. Muzito.

Adolphe Muzito souhaite que la venue en RDC de M. Macron et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France, 5ème puissance économique du monde, puisse contribuer comme l’a souhaité le Pape François, à mettre fin à cette situation.

Il faut noter qu’à quelques jours de l’arrivée à Kinshasa d’Emmanuel Macron, la tension est vive à Kinshasa où des mouvements citoyens organisent des manifestations anti-Macron.

Quitter la version mobile