Siégeant en procédure de flagrance, la Haute cour militaire présidée par le général de brigade, le magistrat Kalala Kapuku Martin, a ouvert le vendredi 03 mars 2023, le procès de l’affaire député national Édouard Mwangachuchu, élu de Masisi au Nord-Kivu.
M. Mwangachuchu a été interpellé et arrêté par les services de Renseignement, le 01 mars 2023, après une perquisition dans sa résidence de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs effets militaires ont été découverts : une boîte rouge avec 42 munitions de 9 millimètres, une gaine de revolvers, 2 matraques électriques. À ces effets s’ajoutent des caméras, des téléphones et ordinateurs, des bandes d’enregistrement et cassette, des dictaphones, un coffre-fort et d’autres documents, présentés par l’auditeur général et ministère public près de la Haute cour militaire, qui a amené le concerné devant la barre.
Tous ces éléments, retrouvés chez l’élu de la province du Nord-Kivu, sont constitutifs des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires de commettre des actes contraire au devoir ou à la discipline.
On apprend des sources sécuritaires que la résidence du député Edouard Mwangachuchu a été perquisitionnée suite aux informations reçues de service de renseignement du Nord-Kivu.