Site icon Congo Inter

Thierry Lakhanisky détenu en Belgique pour son implication dans un projet de coup d’État en RDC

Depuis septembre 2022, le Belge Thierry Lakhanisky, homme d’affaires spécialiste des gros hélicoptères de transport, était arrêté dans son pays, pour son implication supposée dans le commerce d’armes de guerre. Parmi les activités suspectes figurent celles liées à des velléités de putsch en République démocratique du Congo (RDC), lit-on dans la presse belge.

Les termes du mandat d’arrêt décerné le 14 septembre à l’égard de Thierry Lakhanisky et d’autres suspects font état « des contacts et des liens qu’ils paraissent entretenir avec l’ex-général Numbi, dans ce qui pourrait être un projet lié à un potentiel coup d’État organisé par ledit général, proche du clan Kabila, au Katanga ». Les premières lignes du mandat mentionnent aussi des « démarches entreprises pour obtenir des cartes d’état-major du Congo, de la Zambie et du Zimbabwe à l’échelle 1 : 25 000 ».

Par la voix de son avocat Emmanuel De Wagter, M. Lakhanisky s’est défendu en avançant qu’ »il ne s’agissait pas d’armer des rebelles mais bien de sécuriser un référendum d’initiative populaire au sujet de l’indépendance du Katanga« .

Au début des années 2000, Thierry Lakhanisky est intervenu via sa société « Skytech » auprès des forces régulières en République démocratique du Congo. Il a par exemple endossé un rôle de conseiller pour la force aérienne congolaise, à une époque où John Numbi était officiellement en poste. La RDC souhaitait alors remettre en ordre les hélicoptères russes MI-26 en sa possession. Plus récemment, Thierry Lakhanisky aurait entretenu des liens avec John Numbi, désormais « ex-général », dans un tout autre contexte : celui d’une tentative de coup d’État au Katanga. C’est ce que soupçonnent les enquêteurs.

Quitter la version mobile