Dans le procès du meurtre de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, assassiné en février 2021, la peine de mort a été requise contre six personnes jugées devant un tribunal militaire de Kinshasa depuis octobre 2022.
Le Ministère public a prononcé ce réquisitoire à l’audience du mercredi 08 mars, tenue au tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu. Sur les six prévenus jugés pour ce meurtre, cinq comparaissent et un est en fuite et jugé par défaut.
Cette 17e audience publique s’est déroulée sans tous les avocats de la défense, sauf le président du collectif, revendiquant le paiement de leurs émoluments. « Les victimes ont été kidnappées, trainées en profondeur dans la forêt avant d’être exécutées par balles », argue l’organe de la loi, capitaine-magistrat Bamusamba Kabamba lors de son réquisitoire.
Concernant les attentes des parties civiles, la République italienne et Salvator Atanasio, père de l’ex-ambassadeur, un de ses conseils Deo gracias Kashongwe déclarent que les faits devraient être jugés selon la loi. La partie civile attend aussi une réparation civile.
Du côté de la défense, l’avocat Joseph Amzati clame l’innocence des prévenus. Quant aux compagnons d’infortune de l’ancien ambassadeur, son garde du corps italien, Vittorio Lacovaci et son chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, personne n’est représentée au procès, mais ils sont cités à toutes les audiences dont la prochaine est prévue le samedi pour les plaidoiries de la défense.