L’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, avait qualifié l’actuel bureau de la CENI d’amateurisme. Corneille Nangaa qui s’était confié à la presse comme expert électoral, avait qualifié de fantaisistes les chiffres publiés par la CENI sur l’enrôlement.
Le bureau actuel de la CENI conduit par Denis Kadima, a répondu à l’ancien dirigeant de cette organisation, à travers un point de presse animé à Kinshasa par Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI. Didi Manara doute de l’expertise même de Corneille Nangaa.
« Sous le mandat de l’auteur de la déclaration, juste pour l’opération pilote de la première aire opérationnelle (A01), 9.526.846 électeurs ont été enrôlés entre juillet 2016 et mars 2017, soit pendant 8 mois. Pour la même aire opérationnelle, dans un délai de deux mois, le nouveau management en dépit des difficultés, est parvenu à enrôler 19.246.505 électeurs sur les 18.694.542 électeurs attendus. Où est l’expert, où est l’imposteur?« , révèle et s’interroge Didi Manara.
Le deuxième vice-président de la centrale électorale se demande comment M. Nangaa se permet de qualifier l’actuel bureau d’amateurisme. « Où est l’amateurisme? Dans deux mois, l’actuel management enrôle 19 millions et dans 8 mois, vous enrôlez 8 millions« .
Il faut noter M. Manara a aussi affirmé que le bureau Kadima s’attèle à rattraper 28 mois de retard du processus électoral et que le mot « glissement » n’est pas dans le vocabulaire de l’actuel bureau de la CENI.