Les éléments de la coalition M23 et armée rwandaise RDF, ne se sont pas retiré de certaines localités du territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Il s’agit plutôt d’une permutation, selon des affirmations d’un membre de la société civile, interrogé mercredi soir par la radio Top Congo.
Jean Claude Bambaze qui appelle à la vigilance, soutient qu’il s’agit des éléments de l’aile Runiga, qui étaient en formation au niveau de Chanzu, « qui se redéployent sur des positions abandonnées par leurs collègues qui semblent fatigués et qui doivent aller se reposer« .
« Ils ont quitté Kibirizi, mais ils ont plutôt renforcé Kirolirwe, ils ont renforcé au niveau de Nyirangongo, ils ont renforcé dans le parc vers l’axe Tongo« , affirme M. Bambaze qui s’interroge si les les FARDC continuent à faire foi à ce fameux retrait.
Il faut rappeler que le matin du lundi 13 mars, il a été fait constat que les rebelles M23avaient commencé à quitter certaines entités qu’ils avaient déjà occupées dans le territoire de Masisi, notamment Mweso, Karuba, Muremure, Nkingo, Kagano et Kihuli, au lendemain de l’annonce de leur retrait. Ces mouvements du M23 étaient déjà diversement commenté dans la région.