En République démocratique du Congo (RDC), le divorce entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders de la coalition de l’opposition Lamuka, est presque consommé. Répondant à Martin Fayulu ce samedi en Conférence de presse, le secrétaire général du Nouvel élan de M. Muzito n’exclut pas la possibilité d’exclure Martin Fayulu.
Le Nouvel Élan exige la passation du flambeau le 11 avril prochain à la tête de la structure tel que stipulé dans le statut de cette plateforme politique révisé en 2021, alors que la veille Martin Fayulu avait laissé entendre que Muzito et son parti ne peuvent plus engager Lamuka.
«Le Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Mr. Martin Fayulu de LAMUKA, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité», a-t-il dit.
Principale plateforme de l’opposition, la coalition Lamuka s’est effritée avec des départs de ses gros leaders. En novembre 2020, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba avaient rejoint le camp Tshisekedi quelques mois après Freddy Matungulu.