Un glissement de terrain a coûté la vie à plusieurs personnes dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
20 personnes ont été tuées dans un glissement de terrain survenu dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des habitants et des responsables locaux. La catastrophe s’est produite en fin de matinée dans le village de Bulwa, dans le Masisi, territoire de la province du Nord-Kivu, selon Chadrack Mbukanirwa Ndibanja, l’un des chefs de village.
Environ 25 mères, accompagnées de leurs enfants, étaient en train de faire leur lessive dans un ruisseau au pied d’une montagne lorsque le glissement de terrain s’est produit, ensevelissant certaines d’entre elles, affirment les autorités locales.
Le député provincial de Masisi, Alexis Bahunga, parle d’une situation calamiteuse qui nécessite une assistance de l’Etat en faveur des familles victimes, pour qu’elles puissent organiser des obsèques dignes.
Pour cet élu, ce type de catastrophe est causé entre autres par les érosions qui se créent à la suite de la déforestation notamment.
« Nous demandons à la population de continuer à planter des arbres, pour éventuellement, éviter que des catastrophes pareilles puissent survenir. Parce que les érosions et éboulements sont devenus fréquents dans le territoire de Masisi et ça causent, généralement beaucoup de dégâts », a-t-il declaré.
Dans un communiqué publoé ce lundi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima dit avoir appris cette nouvelle avec « douleur et consternation » et présente ses condoléances aux familles des victimes.