Deux jours après qu’une question orale avec débat lui soit adressée à l’initiative du député national Juvénal Munubo, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba est à nouveau visé par une autre question d’actualité du député national Claudel Lubaya.
A l’initiative de M. Lubaya, Jean-Pierre Bemba devra édifier les députés nationaux sur le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par le M23 aux troupes de la Force régionale eu égard aux dispositions des articles 1er alinéa 1, 9 alinéa 1 et 214 alinéa 2 de la Constitution ; et celles de l’Article 1er de l’ordonnance n° 21/015 du 03 mai 2021 portant proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.
Cette nouvelle interpellation a été déposée le mardi 04 avril au bureau de l’Assemblée nationale. Selon l’élu de Kananga, elle vise à contraindre le gouvernement à dire la vérité au peuple en donnant l’information la plus claire et la plus transparente possible. « Le gouvernement ne peut se permettre d’opérer des choix hasardeux qui engagent le pays et son avenir, tout en évitant de se soumettre à son obligation constitutionnelle de rendre compte », dit Claudel Lubaya.
Pour rappel, sur ce même dossier qui fait l’actualité en RDC, André Claudel Lubaya, a déjà adressé une question orale avec débat, au vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula qui est appeler à parler entre autres de la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est déployé sur notre territoire.