Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré l’Hôpital militaire du Camp colonel Tshatshi ce samedi 8 avril 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Cette infrastructure sanitaire, qui a été totalement réhabilitée avec des nouveaux services, affiche une somptuosité et une splendeur sans pareille, rivalisant en termes d’équipements, avec les hôpitaux outre-Atlantique.
Une grande première pour ce camp militaire dont les occupants se faisaient jadis soigner au petit bonheur dans des dispensaires de fortune, parfois au prix de leur vie. Cette formation hospitalière dispose de presque tous les services requis avec, en plus, une autonomie garantie en énergie électrique assurée par deux troupes électrogènes de 500 KVA et un transformateur de 1000 KVA.
Les imposants bâtiments qui s’offrent à la vue de tout visiteur abritent plusieurs services, allant de la dialyse à l’imagerie en passant par la lithotripsie, la mammographie, la banque de sang, l’ophtalmologie, la microbiologie, la maternité etc. Tout y est, ou presque, pour dispenser des soins de qualité.
Devant des autorités civiles et militaires, Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique de cet hôpital. D’après le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, cet hôpital militaire possède les prothèses de dernière génération qui seront directement posés sur les blessés de guerre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il comprend également une morgue d’une capacité de 80 places.
Il sied de rappeler que les travaux de réhabilitation de cet hôpital militaire, sont réalisés par l’entreprise Safrimex depuis 2019, dans le cadre du programme d’urgence initié par le Président Tshisekedi lors de son accession au pouvoir.