Le Gouvernement de la République démocratique du Congo(RSC), travaille d’arrache-pied pour la mise en place du plan stratégique de Couverture Santé Universelle( CSU), dans le cadre notamment la Mutuelle de santé des Enseignants de l’ EPST ( MESP).
Cette structure du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) créée par l’arrêté ministériel n°027/CAB/MINETAT/MTEPS/01/2019, est connue par le statut juridique n°042/CAB/MIN/JGSDH/2015 du ministère de la Justice et Garde des sceaux.
Ses ressources financières sont constituées des cotisations des Membres et des subventions de l’État.
Elle a pour mission d’assurer la prise en charge médicale des prestations de santé au bénéfice des enseignants affiliés en se portant garant du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés par les achats stratégiques des services de soins de santé en partenariat avec le ministère de la Santé Publique.
Selon un rapport officiel, au 31 décembre 2019, la MESP comptait déjà 122.547 bénéficiaires dans les trois provinces opérationnelles à savoir : Kinshasa, Équateur et Haut Katanga. Toujours selon la même source, au niveau de trois entités provinciales de la MESP, il a été observé un cumul de 225.333 épisodes maladies en 2019 (taux de fréquentation de services par les affiliés) : Kinshasa 195.862, Haut Katanga 23.447 et Mbandaka 6.024.