Site icon Congo Inter

RDC : Entendu à l’Assemblée nationale, le DG de la SNEL sollicite 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus

Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) de la République démocratique du Congo (RqDC) sollicite un délai de 48 heures pour rencontrer les préoccupations des élus qui l’ont interpellé à l’Assemblée nationale.

Ce lundi 10 avril 2023, il y avait poursuite du débat autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et surtout de la qualité des services offerte à sa clientèle. De 78 demandes adressées au bureau de l’Assemblée nationale, 51 députés se sont relayés au prétoire vendredi dernier pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays.

Dans la poursuite de ce débat, parmi la vingtaine d’intervenants, un député a interrogé le DG de la SNEL SA en ces termes : « Pourquoi, lorsque qu’il y a un match de football, il y a toujours coupure d’électricité chez le petit peuple ?
Avant de constater qu’après avoir exercé pendant 7 ans comme directeur général adjoint de cette entreprise publique, M. Fabrice Lusinde est incapable de relever le défi.

« Le DG Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat », a poursuivi un autre député.
Il a aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition qui crient à l’acharnement.

« Il n’y a pas d’acharnement, nous faisons un travail de l’État », a-t-il déclaré en guise de réplique à cette opinion véhiculée par une frange de députés membres du Front commun pour le Congo.

Un autre député encore a précisé qu’il ne s’agit pas du DG qui a fait 5 mois, mais plutôt d’un expert. « 7ans en tant que DGA, aucun signe fort ».

A sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, certaines langues parlent de 127 millions USD. « Qu’a-t-il fait avec cet argent ? », s’est interrogé un dernier député visiblement excédé par la qualité des services que l’opérateur public offre à ses électeurs.
Après ce tour de tables, le DG Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale.

Entretemps, le rapporteur de la Chambre basse du parlement, le député Joseph Lembi Libula, annonce, via un communiqué de presse la tenue, ce mardi 11 avril 2023 à 12 heures dans la salle des Congrès, d’une plénière. Avec comme ordre du jour, deux matières, à savoir : examen et adoption de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage ; examen et adoption du rapport relatif à la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des géologues.

Quitter la version mobile