Site icon Congo Inter

RDC : L’opposition s’oppose à la proposition de loi qui veut ouvrir l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba à d’autres personnalités

Proposées par le député national André Mbata, la proposition de loi portant création de l’ordre national des Héros nationaux et la proposition de loi portant création de l’ordre national du Léopard ont été déclarées recevables par les députés nationaux lors de la plénière tenue mardi 25 avril 2023 après débat. L’opposition parlementaire s’oppose, la société civile reste prudente.

André Mbata souhaite ouvrir l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba à d’autres personnalités comme Etienne Tshisekedi, Simon Kimbangu et plusieurs autres. Dans son exposé des motifs, il part du fait qu’actuellement la République Démocratique du Congo (RDC) ne reconnait officiellement le statut de héros national qu’à deux compatriotes, à savoir Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. Le premier a été proclamé héros national par le président Joseph Désiré Mobutu, à l’occasion du sixième anniversaire de l’indépendance de la RDC le 30 Juin 1966, et le second par une résolution du Parlement de transition en 2001. Et pourtant, il y a bien d’autres compatriotes qui ont mérité et qui mériteront encore d’être élevés à ce statut exceptionnel, mais qui ne le peuvent à cause de l’inexistence d’un cadre juridique adéquat, soutient André Mbata.

L’opposition parlementaire s’oppose à ces propositions de loi. Le député du PPRD, André Tambwe, estime que ces propositions de lois ont des motivations politiques et ne visent qu’à méconnaître le caractère héroïque de Lumumba et Kabila.

« Ce sont des propositions de loi politiques, qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général. L’objectif c’est enlever les noms de Lumumba et de Kabila, qui sont considérés à l’UDPS comme des semi-héros. On veut inonder la liste de héros en ajoutant même ceux qui sont morts pour des crises cardiaques, alors que l’héroïsme c’est quelque chose de prestigieux, de mystique et mythologique », soutient André Tambwe.

Du côté de la société civile, Jean- Claude Katende de l’ASHADO reste prudent et estime que les vraies raisons de cette proposition doivent être bien élucidées et surtout, exemptées de la politique. « Il est indéniable que Lumumba et Laurent Désiré Kabila, ont montré des actions héroïques qui peuvent justifier qu’ils soient élevés comme ils le sont aujourd’hui, au rang de héros national. La proposition qui est faite actuellement, c’est important qu’on puisse nous donner des raisons qui fondent cette proposition, jusqu’à présent, nous n’avons pas encore ces raisons (…) », a déclaré maître Katende qui note cependant que ça ne dérangerait pas que quelqu’un comme Simon Kimbangu soit élevé au rang de héros national compte tenu du rôle qu’il a joué dans des circonstances particulièrement difficiles.

Quitter la version mobile