En République démocratique du Congo (RDC), une synergie de la société civile dit « non à l’audit du fichier électoral par les experts de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Réunies au sein du mouvement dénommé Front des Congolais pour la sauvegarde de l’Intégrité territoriale, ces organisations dénoncent l’hypocrisie de l’OIF dirigée par Louise Mushikiwabo, une ressortissante rwandaise, face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
« L’OIF n’a jamais condamné l’agression de la RDC par le Rwanda qui est membre de l’OIF. L’OIF est dirigée par une ressortissante du Rwanda, un pays agresseur de notre pays. Nous pensons que cette situation place cette organisation dans une situation de conflit d’intérêt. Partant, elle ne peut pas arriver à auditer notre fichier électoral en toute responsabilité. nous craignons que les données stratégiques de la RDC, de citoyens, puissent être manipulées, trafiquées ailleurs« , a dit Jonas Tshombela, coordonnateur de la nouvelle société civile.
Et d’ajouter « Faire accéder une telle organisation à ces données, ça serait de la trahison pour la CENI. Voilà pourquoi nous attirons l’attention des autorités de la CENI, de faire tout pour que cet audit ne soit pas organisé par l’OIF« .
Le FCSI annonce une campagne nationale de collecte des signatures en faveur d’une pétition contre l’audit du fichier électoral par l’OIF.
« Nous mobilisons toute la population congolaise autour de cette campagne, par la signature de cette pétition. La pétition sera signée à Kinshasa, dans nos provinces, dans nos territoires (…) les données stratégiques de la RDC risquent d’être en danger avec l’OIF, et manipulées ou trafiquées« , affirme M. Tshombela.
Le FCSI est un mouvement qui regroupe les forces vives, sociales et politiques, les mouvements citoyens, les organisations de droits de la femme et des jeunes, des organisations de personnes vivant avec handicap et autres. C’est un cadre de lutte non violente pour la défense des intérêts du peuple.