Plus de 10 éléments de la rébellion M23, ont été présentés à la presse ce lundi 02 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Parmi eux, ceux qui ont récemment attaqué les positions de la force régionale de l’EAC en territoire de Masisi, renseigne le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
« Ces éléments M23, supplétifs de l’armée rwandaise qui, malgré le déploiement de l’EACRF, le M23 et leur parrain, ont attaqué dans les profondeurs de Mushaki, le contingent burundais. Informées de la situation, les FARDC les ont neutralisés. Je tiens à vous présenter quelques-uns qui font partie des éléments de FARDC qui ont fait défection (…) Vous avez aussi ceux qu’on nous présente comme population, sur qui nous avons trouvé des armes. Ils sont utilisés aussi par l’armée rwandaise et le M23 », a dit Ndjike Kaiko Guillaume.
L’armée ajoute que le M23 continue de s’illustrer dans des violations de cessez-le-feu mais également les violations des droits de l’homme. « les forces armées de la RDC respectent le cessez-le-feu voulu par les accords des chefs d’Etat de l’EAC. Mais qu’à cela ne tienne, nous n’allons céder aucun centimètre de la République démocratique du Congo (RDC) », a ajouté le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Ces hommes mis à la disposition de l’armée congolaise, ont informé de la distribution des armes aux civils, dans les zones sous occupation M23.