Il y a risque que les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat ne démarrent pas ce lundi 08 mai sur l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC). Les inspecteurs et agents de l’inspection générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ne décolère pas, ils ont décidé de boycotter ces épreuves selon une résolution prise mardi, lors d’une assemblée générale extraordinaire de tous les syndicats.
Ce mercredi 03 mai 2023, est la date fixée pour déclencher un mouvement de grève afin d’obliger le gouvernement à honorer ses engagements envers les inspecteurs. Il s’agit entre autres du payement des primes promises, le payement des intervenants à l’examen d’Etat et TENAFEP impayés depuis 2020, ceux de TENASOP n’ont pas été payés à la première édition 2022.
« Le gouvernement jusque-là, n’a pas encore répondu favorablement à toutes nos réclamations. Voilà pourquoi demain, sur toute l’étendue du pays, il y aura arrêt total à l’inspection de l’EPST (…) avec conséquence que comme c’est à la veille des examens, les inspecteurs partis en grève, il n’y aura aucun inspecteur dans les centres de passation de la dissertation, session orale et session pratique », a dit Henri Cristin Longedja, porte-parole de l’Union des syndicats des inspecteurs de l’EPST.
M. Longedja précise qu’ils étaient reçus vendredi à la Primature, le gouvernement avait alors promis de répondre aux revendications des inspecteurs dès mardi 05 mai, une promesse restée sans réponse.