Le sondage du Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI) a fait savoir, mardi 9 mai, que si la présidentielle avait lieu dimanche en République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi serait réélu avec 45%. L’opposant Moïse Katumbi par contre, passe de 16% à 6%. L’opposant Martin Fayulu lui, perd plus ou moins 4 points, il passe de 17% à 13%.
A en croire la dépêche publiée par BERCI, le grand perdant des bouleversements actuels notamment le remaniement, est l’opposition politique, dont les leaders, particulièrement Moïse Katumbi, sont en chute libre autant « dans notre baromètre de popularité que dans les intentions de vote », indique BERCI.
Si la cote de popularité de Joseph Kabila se maintient à 23% en fin mars comparé à 24% en janvier 2022, le Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege avec 50% de bonne opinion baisse de 14 points comparé à janvier 2022, Moïse Katumbi avec 35% baisse de 7 points, Martin Fayulu baisse de 4 points et Delly Sesanga baisse de 3 points dans la même période.
En ce qui concerne les intentions de vote, Félix Tshisekedi reste en tête avec 45% d’intentions de vote, Moïse Katumbi passe de 16% à 6% d’intentions de vote comparé à septembre 2021, Martin Fayulu se maintient à 13%, et les « indécis » augmentent de 8 points. Le grand gagnant, note BERCI, c’est indéniablement Jean-Pierre Bemba qui passe de 1% à 9%.
A en croire BERCI, la chute des opinions favorables et des intentions de vote de Moise Katumbi coïncide avec le débat « houleux », qui a eu lieu en RDC en ce début d’année électorale, incarné par la loi dite « Tshiani-Pululu » sur la congolité, mais que d’aucuns estiment, vise directement Moise Katumbi métisse de son état.
Concernant la proposition de loi dite « TSHIANI », les résultats BERCI indiquent que 68% des répondants en fin mars 2023 sont « pour » cette proposition de loi, comparé à 51% en septembre 2021 — une hausse de 17 points en 18 mois.