Les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sesanga, décident de renvoyer leur marche au 20 Mai prochain.
Initialement prévue pour ce samedi 13 Mai, cette marche a d’abord été renvoyée au 18 Mai sur décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, avant d’être maintenue au 13 par l’opposition elle-même qui finalement, décide de la renvoyer au 20 Mai.
Ils disent avoir écouté leurs bases respectives qui leur demandent « de ne pas tomber dans le piège » qui leur serait tendu. Ainsi, ils ont décidé du report de ladite marche.
Pour le contexte, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ». Réunissant autour d’eux d’autres opposants, ils appellent la population « à résister et à exercer une vigilance citoyenne ».
Ces quatre candidats à la Présidentielle de 2023, s’engagent à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ».
Ils lancent également l’appel à la société civile et annoncent une série d’actions pour « faire aboutir leurs revendications ». La première activité est cette « grande marche » le 20 mai à Kinshasa.
La manifestation aura pour but de dénoncer « l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, le processus électoral chaotique ».