Le rapatriement des réfugiés Congolais vivant au Rwanda ne devrait pas être une priorité du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda étant agresseur de la RDC. Selon Aimé Mukanda Mbosa, activiste des droits de l’Homme à Rutshuru, le Gouvernement doit se focaliser sur la recherche de la paix afin de garantir la sécurité à ces réfugiés à rapatrier.
« Le Gouvernement Congolais ne devrait pas prendre comme priorité le rapatriement des soi-disant réfugiés Congolais qui se trouvent au Rwanda. Avant de parler de toute idée de rapatriement, il fallait d’abord pousser le Rwanda à quitter le sol Congolais, finir la guerre; ainsi, s’il y a des réfugiés qui sont au Rwanda, ils viendront là où il y a la paix », a déclaré M. Mukanda Mbosa
Pour rappel, le lundi 15 mai dernier, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, le ministre des Urgences du Rwanda et Haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, avaient signé à Genève, un communiqué conjoint RDC-HCR-Rwanda sur le rapatriement des réfugiés Congolais et Rwandais dans leurs pays respectifs.